Installation des volets

 

Pour réussir l'installation ou la rénovation ses volets, plusieurs étapes sont à connaître.

 

 

 

 

L’installation de volets

De manière générale, pour installer des volets, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour obtenir un travail effectué dans les règles de l’art. Mais le particulier peut tout autant, s’il le préfère, installer lui-même ses volets.

 

La pose de volets requiert un certain matériel (équerres, cales, vis, crochets, élastiques, boulons…) et certaines connaissances en matière de bricolage, voire même d’électricité si ce sont des volets automatisés.

 

La rénovation de volets

Le particulier peut décider, plutôt que de changer ses volets, de les rénover. Pour ce faire, il doit procéder à plusieurs phases : une phase de décapage, suivie d’une phase de ponçage et enfin d’une phase de peinture. En effet, il est possible de rénover ses volets en obtenant un résultat satisfaisant et à moindre coût.

 

Pour procéder à la rénovation, il faut effectuer tout d'abord le décapage de ses volets, ce qui permet de nettoyer ses volets de toutes ses impuretés afin de recevoir par la suite le revêtement adéquat. Il existe 2 types de décapage (thermique ou chimique). Ensuite, le ponçage assure le retrait de tout résidus de peinture ancienne. Enfin, l'application de la peinture choisie, qui peut être anti-humidité ou glycérophtalique.

 

La demande préalable d’autorisation de travaux

Il est important de savoir que pour installer des volets, une demande préalable d’autorisation de travaux doit être effectuée dans certains cas. Il faut se renseigner en ce sens auprès de sa municipalité pour savoir si des conditions spécifiques sont subordonnées à l’exécution de certains travaux.

 

Enfin, pour avoir une estimation du montant des travaux à engager, il vaut mieux que le particulier demande l’établissement d’un devis à un professionnel installateur de volet.

 

Sur le devis, le professionnel va lister plusieurs éléments requis, soit :

  • le type et le nombre de volets à poser,
  • leur système d’ouverture et de fermeture,
  • le matériau,
  • le système de sécurité, etc.



Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !