Pose de volets

Pose de volets

Pour installer des volets, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour un travail effectué dans les règles de l’art. Mais le particulier peut tout autant, s’il le préfère, installer lui-même ses volets.



La méthode à suivre

La pose de volets requiert un certain matériel dont il faut s’équiper: équerres, cales, vis, crochets, élastiques, boulons…


On commence par poser les équerres avec les vis et les élastiques à l’intérieur puis, on pose les pans de volets. Il faut bien s’assurer que les volets sont parallèles et droits avant de les installer définitivement. Quand la pose semble correcte, il faut établir des points de repères précis pour les vis sur l’extérieur. Enfin, on termine la pose des volets par le perçage de tous les trous nécessaires à sa fixation sur le long terme.


Une fois ce travail effectué, le particulier ou le professionnel peut procéder à la pose du système de fermeture et du mode de sécurisation choisi si besoin : système anti-arrachement, anti-crochetage etc.



Pose de volets

L’installation spécifique de volets automatisés

Pour équiper son habitation de volets, le particulier peut faire plus particulièrement appel à un spécialiste en électricité, si les volets sont automatisés ou motorisés. En effet, l’installation de ce type de volets requiert certaines compétences à la fois dans le domaine de l’électricité et du bricolage.


La motorisation des volets est très courante pour son aspect fonctionnel car elle facilite nettement l’utilisation quotidienne et est source de confort.


On peut toutefois préférer une ouverture et fermeture manuelle, de type manivelle, tirage ou encore à l’espagnolette, selon ses goûts et ses moyens.


Pour les volets roulants par exemple, il existe trois manières pour les installer. En effet, ces derniers peuvent être posés sur la façade et laisser transparaître une certaine luminosité. Il existe aussi la pose dite « en tableau » avec deux configurations possibles: soit le système d’enroulement des volets est placé à l’extérieur, soit il est placé à l’intérieur.



Les poseurs de volets proches de chez vous

Pour votre projet, contactez les poseurs de volets disponibles près de chez vous en cliquant sur le lien correspondant à votre ville (ou à la grande ville la plus proche de chez vous). Avec Quotatis, vous serez mis en contact avec les poseurs de volets de son réseau de professionels affiliés. Les poseurs de volets disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.


Les avantages de recourir à un professionnel

Si le particulier recourt à un professionnel pour l’achat et l’installation de ses volets, il peut lui demander l’établissement d’un devis afin d’établir une estimation du budget requis.

Dans ce cadre, il bénéficiera de la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art par une personne compétente ainsi que d’un avantage financier non négligeable : une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %.


Pour ce faire, il faut que le professionnel achète lui-même les volets et les installe au domicile.Une seule facture est donc nécessaire, comprenant le tarif global de l’achat du matériel et la pose.

La seule condition pour en bénéficier est que l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans. Le particulier peut bénéficier de cette TVA à taux réduit tant pour son logement principal que pour son logement secondaire. Enfin, l’octroi d’un crédit d’impôt de 13 % est possible dans certains cas.




Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !