Choix des matériaux

Vous souhaitez procéder à l'achat et à l'installation de nouveaux volets? Vous possèdez un grand choix de matériaux et de type d'ouvertures possibles.

Vous pourrez effectuer votre choix selon vos goûts, vos besoins et vos moyens.

 
 

Les matériaux

Pour l'achat et la pose de ses volets, le particulier peut effectuer son choix parmi les matériaux suivants :

  • le bois
  • le composite
  • l’aluminium
  • le PVC
 

Les volets en bois sont très utilisés au sein des foyers français. Le bois donne un aspect à la fois chaleureux, esthétique et fournit une excellente isolation thermique et phonique. Il s’agit d’un matériau recyclable et résistant sur le long terme.

 

Le composite est un matériau robuste, que l’on trouve principalement sous forme de volets battants. Il fournit une bonne isolation et ne requiert pas d’entretien spécifique.

 

Les volets en aluminium ne sont pas sensibles à la corrosion et sont tout à fait adaptés aux grands volets.

 

Enfin, les volets en PVC ne nécessitent pas d’entretien particulier et fournissent une excellente isolation. Au niveau des prix, le PVC, l’aluminium et le composite coûtent moins cher que le bois.

 

Les ouvertures

On peut trouver des volets dans différents endroits notamment dans les magasins spécialisés, chez un fournisseur ou chez un menuisier fabricant.

 

Il existe deux systèmes d’ouvertures pour ces volets : les volets à ouverture manuelle et les volets à ouverture automatique ou motorisée, à la convenance du particulier et selon les moyens mis à disposition pour financer les volets.

 

La TVA et l'installateur professionnel

 
Pour bien choisir ses volets et les faire installer, il est recommandé de faire appel à un professionnel et de lui demander l’établissement d’un devis.
 

Le particulier pourra ainsi bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %, à condition que le professionnel achète lui-même les volets et les installe au domicile de son client. Une seule facture est donc établie, comprenant le total des deux opérations : l’achat du matériel et la pose.

 

Cette TVA à taux réduit est valable autant pour un logement principal que pour un logement secondaire. Toutefois, l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans. Enfin, l’octroi d’un crédit d’impôt de 13 % est possible dans certains cas.




Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !