Le volet automatique, domotique

Le volet automatique, domotique

Le particulier peut opter pour l’achat et l’installation de volets automatiques et domotiques. Cet équipement possède de nombreux avantages notamment en termes de fonctionnalités et de confort.



Les avantages de ces volets


Les volets automatiques et domotiques permettent un gain de temps et une utilisation facile au quotidien.


En effet, l’ouverture et la fermeture de ses volets est grandement facilitée. Des volets automatiques sont des volets dont l’ouverture et la fermeture fonctionnent avec un bouton ou avec une télécommande.



Le système domotique, définition

Les volets domotiques, désignent des volets faisant appel à un système de domotique, c’est-à-dire à un volet roulant. Aujourd’hui, près de deux tiers des foyers français sont équipés de volets roulants.


Les volets roulants assurent une bonne isolation car la fermeture est hermétique. L’intérieur de la maison est ainsi protégé contre les variations climatiques extérieures.


Il existe trois manières pour installer des volets roulants. Ils peuvent être posés sur la façade et laisser transparaître une certaine luminosité ou peuvent aussi être posés « en tableau ». Dans ce cas-là, deux configurations sont possibles: soit le système d’enroulement est placé à l’extérieur, soit le système d’enroulement des volets est placé à l’intérieur.



Le volet automatique, domotique

Quant à la notion de domotique, elle permet la programmation d’ouverture et de fermeture des volets à des horaires précis, que le particulier pourra fixer à sa convenance. Elle permet aussi d’ouvrir et de fermer les volets à distance.


Les volets automatiques et domotiques présentent un avantage très intéressant pendant les périodes de vacances. En effet, l’ouverture et la fermeture automatique de ces derniers donnera l’impression d’une présence quotidienne à l’intérieur de l’habitation, afin d’éviter toute tentative de cambriolage.


Pour équiper son installation de ce type de volets, le particulier doit faire appel à un spécialiste en électricité. Il peut d’ailleurs lui demander l’établissement d’un devis.



Les avantages de recourir à un professionnel

Si le particulier fait appel à un professionnel pour s’équiper de volets domotiques, il pourra bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 % ainsi que de la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art par une personne compétente.


Il faut toutefois que le professionnel achète lui-même les volets et les installe au domicile. Une seule facture sera donc nécessaire, comprenant le coût global de l’achat du matériel et la pose. La seule condition pour en bénéficier est la suivante : l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans.


Le particulier peut bénéficier de cette TVA à taux réduit tant pour son logement principal que pour son logement secondaire. D’autre part, l’octroi d’un crédit d’impôt de 13 % est possible dans certains cas.




Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !