Le volet battant

Le volet battant

Les volets battants font partie des volets les plus répandus dans les foyers français. Ceux-ci présentent de nombreux atouts pour leur installation et leur simplicité d’utilisation au quotidien.



Le volet battant

Les caractéristiques

Les volets battants fonctionnent selon un système très simple; deux volets sont posés de chaque côté de la fenêtre et il faut les rabattre tous les deux pour les fermer. Ce type de volets est très courant au sein des foyers français car ils sont à la fois solides, esthétiques et très simples à manipuler.



Les types de volets battants

Les volets battants peuvent être équipés d’une sécurisation, afin d’éviter toute éventuelle intrusion. En effet, le particulier peut poser, entre autres, des verrous à multipoints par exemple.


Il existe deux types de volets battants: les volets pleins et les volets persiennes. La différence fondamentale entre les deux est que les volets pleins ne laissent aucunement passer ni la lumière ni l’air, tandis que les volets persiennes offrent cette possibilité.


Le particulier peut aussi choisir un assemblage des deux types de volets battants, c’est-à-dire à des volets battants dont une partie sera composé de volets pleins et l’autre de volets persiennes. Par exemple, les volets battants peuvent être pleins en bas de la fenêtre, tandis que les volets battants peuvent être des volets persiennes en haut de celle-ci, pour obtenir une lumière plus douce et tamisée.



Le coût moyen de volets battants

On peut trouver ce type de volets dans différents endroits tels que dans les magasins spécialisés, chez un fournisseur ou chez un menuisier fabricant.


Il existe deux systèmes d’ouverture pour les volets : les volets à ouverture manuelle et les volets à ouverture automatique ou motorisée.


Des volets battants coûtent, en moyenne, entre 200 et 800 €, selon la gamme et les matériaux sélectionnés. Et il faut ajouter entre 200 et 500 € s’ils sont automatisés.



Les avantages de recourir à un professionnel

Pour s’équiper de volets battants, le particulier peut faire appel à un professionnel et lui demander l’établissement d’un devis. Il peut ainsi bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %.


Pour ce faire, il faut que le professionnel achète lui-même les volets et les installe au domicile. Une seule facture est donc nécessaire, comprenant le total des deux opérations : l’achat du matériel et la pose.


L’autre condition pour bénéficier de la TVA à taux réduit est que l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans. Le particulier peut bénéficier de cette TVA à taux réduit, aussi bien pour son logement principal que pour son logement secondaire. Enfin, l’octroi d’un crédit d’impôt de 13 % est possible dans certains cas.




Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !