Le volet coulissant

Le volet coulissant

Les volets coulissants sont très prisés par les particuliers qui veulent donner un aspect très moderne et design à leur habitation. Il faut savoir que leur prix est assez élevé.



Le volet coulissant

Leur fonctionnement

Les volets coulissants fonctionnent de la manière suivante : ils s’ouvrent et se ferment à l’aide d’un système de coulissement latéral.


Ce type de volets peut être équipé d’une sécurisation, afin d’éviter toute éventuelle intrusion : système anti-arrachement, anti-crochetage etc.


Ces volets sont souvent automatisés afin de faciliter leur utilisation quotidienne. On peut toutefois préférer une ouverture et fermeture manuelle, de type manivelle ou tirage par exemple, selon ses goûts et ses moyens.



Le coût moyen de volets coulissants

On peut trouver ce type de volets dans différents endroits : dans un magasin spécialisé, chez un fournisseur ou chez un menuisier fabricant.


Il existe deux systèmes d’ouverture pour les volets coulissants : les volets à ouverture manuelle et les volets à ouverture automatique ou motorisée, à la convenance du particulier et selon les moyens mis à disposition pour financer les volets.


Les volets coulissants coûtent, en moyenne entre 200 et 3 000 €. Leur prix est très variable car il dépend nettement du matériau choisi (bois, PVC, aluminium, métal ou composite) et de la gamme sélectionnée.


Néanmoins les volets coulissants sont essentiellement en bois, ce qui justifie leur coût plus élevé. En effet, des volets coulissants en PVC, aluminium, métal ou composite ne sont pas courants dans le commerce. L’essence de bois qui sera choisie sera donc un élément essentiel afin de déterminer le prix.

D’autre part, si les volets sont automatisés, il faut compter en moyenne 100 à 200 € supplémentaires.



Les avantages de recourir à un professionnel

Pour s’équiper de volets coulissants, le particulier peut faire appel à un professionnel et lui demander l’établissement d’un devis. Au-delà de la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art par une personne compétente, le particulier pourra de plus, bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 % au lieu de 19,6 %.


Les conditions requises pour bénéficier de cet avantage financier sont les suivantes :

  • Le professionnel doit acheter lui-même les volets et les installer au domicile. Une seule facture sera donc nécessaire, comprenant le total des deux opérations : l’achat du matériel et la pose.
  • L’habitation doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans.

Il faut savoir que le particulier peut bénéficier de cette TVA à taux réduit tant pour son logement principal que pour son logement secondaire. Enfin, l’octroi d’un crédit d’impôt de 13 % est possible dans certains cas.




Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !