Le volet intérieur, extérieur

Le volet intérieur, extérieur

Il est possible de faire installer à son domicile des volets intérieurs ou des volets extérieurs. Le particulier pourra effectuer son choix, selon ses besoins fonctionnels et esthétiques et son budget.



Le fonctionnement des volets intérieurs

De manière générale, les volets intérieurs sont souvent des volets persiennes. Ce type de volets donne un aspect très design à l’intérieur de sa maison.


Pour des volets intérieurs, il existe deux sortes d’ouverture : l’ouverture pliante (ou battante) et l’ouverture roulante.


L’ouverture battante ou pliante consiste en l’ouverture ou la fermeture des pans de volets à l’intérieur de la maison en direction de l’un des côtés du mur.


Tandis qu’une ouverture roulante s’enroule et se déroule vers la partie supérieure de la fenêtre, à l’intérieur de la maison aussi. Les volets intérieurs sont souvent en bois et parfois en PVC.



Le fonctionnement des volets extérieurs

Des volets extérieurs peuvent être, au choix, des volets battants, roulants, coulissants ou pliants.


Il faut particulièrement veiller à la solidité des volets extérieurs car, étant situés à l’extérieur de la maison, ils sont donc pleinement exposés aux variations climatiques, vent, soleil, pluie, etc. La sélection d’un matériau adapté est essentielle dans ce cas-là.



Le volet intérieur, extérieur

Le prix des volets intérieurs


Les volets intérieurs permettent une ambiance douce et tamisée à l’intérieur de son habitation.


On peut s’équiper de volets intérieurs ou extérieurs dans un magasin spécialisé, chez un fournisseur ou chez un menuisier fabricant.


On peut commander ses volets sur mesure auprès d’un professionnel si besoin, et selon le budget dont on dispose.


Pour des volets intérieurs en bois, il faut compter entre 300 et 500 € pour un mètre carré. Ce prix comprend l’installation des volets avec une commande sur mesure.


Pour les volets extérieurs, il faut compter entre 200 et 1 000 € le mètre carré, hors pose.



Les avantages de recourir à un professionnel

Pour s’équiper de volets intérieurs ou extérieurs, le particulier peut faire appel à un professionnel et lui demander l’établissement d’un devis. Outre la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art par une personne compétente, le particulier peut ainsi bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 % au lieu de 19,6 %.


Pour ce faire, il faut que le professionnel achète lui-même les volets et les installe au domicile du particulier. Une seule facture est donc nécessaire, comprenant le total des deux opérations : l’achat du matériel et la pose. La seule condition pour en bénéficier est la suivante : l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans.


Il faut savoir que le particulier peut bénéficier de cette TVA à taux réduit tant pour son logement principal que pour son logement secondaire. Enfin, l’octroi d’un crédit d’impôt de 13 % est possible dans certains cas.




Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !