Le volet persienne

Le volet persienne

Le particulier qui souhaite s’équiper et installer des volets peut opter pour des volets persiennes pour leur aspect fonctionnel et esthétiques. En effet, assez prisés dans les zones ensoleillés, ils permettent d’obtenir une ambiance tamisée et favorise la circulation de l’air dans l’habitation.



Le fonctionnement

Les volets persiennes s’opposent aux volets battants pleins.

Ce type de volets fonctionne de la manière suivante : il s’agit de volets battants pourvus de lamelles, qui se rabattent sur l’intérieur de la fenêtre pour se fermer et sur l’extérieur pour s’ouvrir.



Les avantages des volets persiennes

Les volets persiennes présentent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, ils permettent le passage d’une certaine luminosité et de l’air et ce, même lorsqu’ils sont fermés, pour bénéficier d’une lumière douce et tamisée.


De manière générale, on préférera donc des volets persiennes dans les zones plutôt ensoleillées, afin de profiter de la chaleur et de la lumière du soleil. De plus, leur installation est très simple. Un particulier peut tout à fait poser ses volets lui-même, à sa convenance.



Le volet persienne

Une sécurisation possible

Les volets persiennes garantissent une bonne sécurité mais le particulier peut tout de même décider de les équiper d’une sécurisation supplémentaire, afin d’éviter toute éventuelle intrusion. Une barre de fermeture peut être adaptée en ce sens.


On peut trouver ce type de volets dans un magasin spécialisé, chez un fournisseur ou chez un menuisier fabricant. Il existe des volets à ouverture manuelle et des volets à ouverture automatique ou motorisée, à la convenance du particulier et selon les moyens mis à disposition pour financer les volets.



Le coût moyen de volets persiennes

Les volets persiennes coûtent, en moyenne entre 200 et 800 €, selon le matériau choisi (bois, PVC, aluminium, ou composite) et la gamme sélectionnée.


S’ils sont automatisés, il faudra compter entre 200 et 500 € supplémentaires à peu près.



Les avantages de recourir à un professionnel

Le particulier peut choisir de faire appel à un professionnel pour s’équiper de volets persiennes, et pourra dans ce cadre, lui demander l’établissement d’un devis.


Au-delà de la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art par une personne compétente, il pourra ainsi bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %.


Pour ce faire, il faut que le professionnel achète lui-même les volets et les installe au domicile. Une seule facture sera donc nécessaire comprenant le total de l’achat, et la pose du matériel. La seule condition pour en bénéficier : l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans.


Il faut savoir que le particulier peut bénéficier de cette TVA à taux réduit tant pour son logement principal que pour son logement secondaire. Enfin, l’octroi d’unPour s’équiper de volets persiennes, de 13 % est possible dans certains cas.




Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !