Le volet roulant

Le volet roulant

Aujourd’hui, près de deux tiers des volets sont roulants au sein des foyers français. En effet, ils apportent de nombreux avantages en termes d’isolation, de sécurisation et de confort.



Le système utilisé

Les volets roulants fonctionnent de la manière suivante : ils se roulent et se déroulent soit manuellement, soit automatiquement, à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande.


Ce type de volets présente de nombreux avantages. En effet, il assure d’abord une bonne isolation car la fermeture est hermétique. L’intérieur de la maison est ainsi protégé contre les variations climatiques extérieures.



Une sécurisation possible

Les volets roulants sont souvent équipés d’une sécurisation, afin d’éviter toute éventuelle intrusion : système anti-arrachement, anti-crochetage etc.


De manière générale, ces volets sont automatisés. Une motorisation facilite nettement son utilisation quotidienne et est très courante. On peut tout autant préférer une ouverture et fermeture manuelle, de type manivelle ou tirage par exemple, selon ses goûts et ses moyens.



Le volet roulant

Les techniques de pose

Il existe trois manières pour installer des volets roulants.

Ces derniers peuvent, soit être posés sur la façade et laisser transparaître une certaine luminosité, soit posés « en tableau ». Dans ce cas-là, il existe deux possibilités : soit le système d’enroulement des volets est placé à l’extérieur, soit le système d’enroulement des volets est placé à l’intérieur.



Le coût moyen de volets roulants

On peut trouver des volets roulants dans des magasins spécialisés, chez un fournisseur ou chez un menuisier fabricant. Il existe des volets à ouverture manuelle et des volets à ouverture automatique ou motorisée, à la convenance du particulier et selon les moyens mis à disposition pour financer les volets.


Les volets roulants coûtent, en moyenne entre 150 et 600 €, selon le matériau choisi (bois, PVC, aluminium ou composite) et selon la gamme sélectionnée.


Si les volets sont automatisés, il faut compter au moins 100 € supplémentaires à peu près.



Les avantages de recourir à un professionnel

Pour s’équiper de volets roulants, le particulier peut faire appel à un professionnel et lui demander l’établissement d’un devis. Le particulier peut ainsi bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %.


Pour ce faire, il faut que le professionnel achète lui-même les volets et les installe au domicile. La seule condition pour en bénéficier est que l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans. Le particulier peut bénéficier de cette TVA à taux réduit tant pour son logement principal, que pour son logement secondaire.


Enfin, l’octroi d’un crédit d’impôt de 13 % est possible dans certains cas.




Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !