Le volet pour piscine

Le volet pour piscine

De manière générale, les volets pour piscine sont des volets roulants en PVC. Ils se roulent et se déroulent soit manuellement, soit automatiquement à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande par exemple. Ces volets recouvrent la piscine de manière à la protéger. Depuis le 1er janvier 2006, il est obligatoire d’équiper sa piscine de volets pour piscine.



Les trois principales sortes de volets pour piscine

  • les volets roulants classiques, automatiques ou manuels. Dans le cas d’une piscine, opter pour des volets automatiques permettra de faciliter grandement l’ouverture et la fermeture des volets, selon les préférences et les moyens du particulier. En effet, des volets automatiques coûteront nécessairement plus chers que des volets manuels.

  • les volets pour piscine solaire. Il s’agit de volets spécifiques équipés de cellules photovoltaïques, qui attirent le soleil et stockent sa chaleur. Ce type de volet permet un chauffage écologique et encourage le développement durable.

  • les volets hors-sol et les volets immergés. Les volets hors-sol désignent les volets qui se rangent à l’extérieur de la piscine, tandis que les volets immergés se rangent à l’intérieur de la piscine.


Le volet pour piscine

L’intérêt de ce type de volets et les normes à respecter

La pose de volets pour piscine est essentielle car elle garantit une certaine sécurité, surtout pour un endroit aussi dangereux qu’une piscine. Le but est d’éviter au maximum les risques d’incidents et de noyades. Mais ces volets permettent aussi de garder une bonne température de l’eau à l’intérieur du bassin et de protéger la piscine d’éventuelles saletés amenées par le vent ou les changements climatiques entre autres.


Pour que la sécurité de ce type de volets soit conforme aux normes françaises en vigueur, il faut que l’équipement acheté porte la mention NF P90-308. Pour une sécurité optimale, on peut même doter ses volets d’un système de verrouillage.


Les volets pour piscine coûtent, en moyenne, entre 50 et 100 € le mètre carré. Le montant final dépend de la superficie de la piscine à recouvrir.



Devis installation de volets