Le volet de sécurité

Le volet de sécurité

Le particulier qui souhaite sécuriser son habitation peut opter pour l’installation de volets de sécurité. Il existe de nombreuses façons de sécuriser ses volets selon le système d’ouverture sélectionné.



Les avantages de ces volets

Des volets garants de la sécurité de la maison permettent d’éviter d’éventuels vols ou tentatives de cambriolages. On peut poser, par exemple, sur des volets battants, des verrous à multipoints ou des barres de sécurité, selon les cas.


Concernant les lames des volets, elles doivent être résistantes. Elles peuvent faire l’objet d’un renforcement de façon à être suffisamment épaisses pour supporter une forte poussée. On peut aussi installer des tiges métalliques pour les renforcer.


Le particulier peut aussi opter pour des volets blindés, très robustes en cas de tentative d’intrusion.



Leurs fermetures et verrouillage

Concernant la fermeture et le verrouillage des volets, plusieurs options existent. On peut décider de poser une serrure en trois points à chaque battant. Le prix moyen d’une telle serrure est de 90 €.


Des volets garants de la sécurité de la maison peuvent être équipés de différents éléments renforçant leur sécurisation, comme un bras de force par exemple. Ce dernier empêche une intrusion par le biais du soulèvement des volets.



Le volet de sécurité

Les volets roulants électriques, une bonne option

De manière générale, on peut dire que les volets roulants électriques sont des volets qui assurent une sécurité efficace. En effet, les autres types de volets (battants, coulissants…) sont plus faciles à neutraliser pour un cambrioleur. Or une automatisation du système d’ouverture et de fermeture renforce la sécurité de la maison.


Concernant les volets roulants manuels, on peut poser pour leur sécurisation un système anti-relevage et un système anti-arrachement, au choix du particulier. Ce dernier peut tout autant décider d’équiper ses volets des deux systèmes à la fois. Un système anti-relevage empêche les volets d’être relevés à l’aide d’un verrou, et un système anti-arrachement empêche les tentatives d’arrachement grâce à un embout bloquant les volets.



Les demandes des assurances en matière de sécurité

Si le particulier possède des volets roulants électriques, il vaut mieux que ces derniers portent la mention du label Volet Roulant Sécurisé (VRS), pour une plus grande garantie de sécurité. En effet, il faut savoir que l’installation de ce type de volets est validée par un certain nombre d’assurances, ce qui n’est pas négligeable.


Si le particulier recourt à un professionnel, il peut bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 % au lieu de 19,6 %. Pour ce faire, il faut que le professionnel achète lui-même les volets et les installe. Une seule facture est donc nécessaire, comprenant le total des opérations d’achat et de pose du matériel. La seule condition pour en bénéficier est la suivante : l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans.


Le particulier peut bénéficier de cette TVA à taux réduit tant pour son logement principal que pour son logement secondaire.





Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !