Le volet solaire

Le volet solaire

Le particulier soucieux de faire des économies d’énergie et de participer au développement durable peut choisir de faire installer des volets solaires dans son habitation.



Fonctionnement d’un volet solaire

De manière générale, les volets solaires désignent des volets roulants automatiques fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Les volets roulants fonctionnent de la manière suivante : ils se roulent et se déroulent soit manuellement, soit automatiquement à l’aide d’un interrupteur, d’un bouton ou d’une télécommande.


Les volets roulants assurent une bonne isolation car la fermeture est, de ce fait, hermétique. Ils permettent ainsi une protection contre les variations climatiques extérieures.



Les volets solaires roulants sont automatisés.

Une motorisation facilite nettement leur utilisation quotidienne.



Ce type de volets est équipé de panneaux solaires avec des cellules photovoltaïques qui attirent, reçoivent l’énergie solaire et la stockent, pour la réutiliser ensuite pour le fonctionnement des volets. En effet, l’énergie solaire est ainsi recyclée pour la mise en marche et à l’arrêt de la batterie servant à ouvrir et fermer les volets.


Les volets solaires sont souvent installés en tant que volets pour fenêtre de toit car ils sont ainsi bien orientés en direction du soleil et peuvent donc être très efficaces en termes d’isolation thermique.



Le volet solaire

Le coût des volets solaires

Le prix moyen de ces volets est de 600 €. Ce prix varie selon la gamme préférée et les différentes options que l’on choisit pour ses volets.


On peut les acheter dans un grand magasin de bricolage, chez un distributeur ou chez un spécialiste des volets, à sa convenance et selon le budget mis à disposition pour financer ces projets.



Les avantages de recourir à un professionnel

Pour équiper son habitation de volets solaires, le particulier peut faire appel à un spécialiste en électricité si ces derniers sont automatisés. Il peut d’ailleurs demander l’établissement d’un devis.


S’il décide de recourir à un professionnel, il peut aussi bénéficier d’un avantage financier non négligeable : une TVA à taux réduit de 7 % au lieu de 19,6 %.

Pour ce faire, il faut que le professionnel achète lui-même les volets et les installe. Une seule facture est donc nécessaire, comprenant le total des deux opérations : l’achat des volets et leur pose. La seule condition à remplir pour bénéficier de ce taux de TVA réduit est que l’habitation concernée doit avoir été terminée depuis au moins 2 ans.



Les aides possibles pour participer à leur financement

Il faut savoir que le particulier peut bénéficier de cet avantage tant pour son logement principal que pour son logement secondaire. Enfin, l’octroi d’un crédit d’impôt de 13 % pour l’acquisition et l’installation de volets solaires est possible.


En effet, l’Etat encourage aujourd’hui ce genre de travaux visant à soutenir le développement durable, l’écologie et l’environnement. Deux conditions sont à remplir, entre autres, pour obtenir éventuellement ce crédit d’impôt. Tout d’abord, il doit s’agir de volets roulants. Et ensuite, les volets doivent fournir une isolation thermique suffisamment importante pour être considérée comme performante.




Demandez vos devis Volets gratuits en 1 minute !